Un jardin de pluie, c'est quoi ?
Le jardin de pluie est un micro-jardin, une dépression peu profonde composée de pierres et de plantes de marais ou aquatiques, qui sera alimenté uniquement avec le ruissellement de la pluie . C'est une solution efficace de rétention des eaux pluviales qui s'inscrit dans une démarche de préservation de l'environnement et des ressources en eau. Il s'agit d'une technique écologique qui permet d'optimiser la gestion des eaux de pluie chez vous, et d'amoindrir les risques d'inondation.
Vous pouvez intégrer un jardin de pluie de manière esthétique et économique à la sortie du trop-plein de votre citerne, afin de récupérer et de rendre utile l'eau de pluie non collectée. Ainsi, le jardin de pluie permet de filtrer l'eau avant son retour dans le sol, favorise la biodiversité, aide à rafraichir les lieux et à lutter contre l'érosion des sols.
Comment réaliser un jardin de pluie ?
Vous pouvez installer votre jardin de pluie dans votre jardin, sur des surfaces étanches (goudron, béton), ou encore en pente, pourvu que votre installation bénéficie de l'écoulement des eaux de pluie provenant de votre gouttière ou encore du trop-plein de votre citerne.
1. Après avoir sélectionné l'emplacement, creusez un puit de 15 à 40 cm de profondeur et installez au fond une couche de sable pour maximiser l'absorption de l'eau (vous pouvez aussi ajouter du géotextile).
2.
Prévoyez un système d'évacuation qui permettra d'éliminer le surplus d'eau du bassin.
3.
Ensuite, recréez la noue avec des pierres pour imiter le fond d'un cours d'eau.
4.
Sélectionnez et plantez votre végétation qui devra être en mesure de supporter les variations d'humidité.
5.
Placez enfin une couche de 10 cm de paillage (bois, ardoise, gravier…), pour limiter l'entretien de votre jardin de pluie. Vous pouvez également prévoir des plantes rampantes et persistantes afin de réduire le désherbage.
Le sol doit pouvoir drainer l'eau, qui ne doit pas stagner plus de deux jours consécutifs afin d'éviter la prolifération de moustiques ou encore des problèmes de drainage sur votre propriété. Un recul de 3 mètres minimum par rapport aux habitations doit donc être appliqué afin d'éviter les risques de drainage par leurs fondations.