La géothermie, c'est quoi ?
La géothermie consiste à transformer la chaleur de la terre en énergie. Les températures basses et moyennes sont utilisées pour le chauffage et la climatisation, tandis que les températures hautes permettent de produire de l’électricité.
Les centrales géothermiques haute énergie réalisent des forages entre 1 500 et 3 000 mètres de profondeur pour exploiter la chaleur du sol à partir de 150°C, et capter dans les gisements d’eau bouillante de la vapeur qui actionnera une turbine et un alternateur pour générer de l’électricité, avec un coût de production inférieur à celui des autres types de centrales.
Saviez-vous que notre île détient la première centrale géothermique de France ?
Chez nous, la centrale de Bouillante produit de l’électricité renouvelable depuis plus de 30 ans et fourni encore plus de 6% de l’électricité consommée par les guadeloupéens.
Avec un réservoir géothermique situé entre 500 et 1 000 mètres de profondeur et une température à 250°C, l’eau chaude et les vapeurs puisées sont des infiltrations ou des injections d’eau de mer et d’eau de pluie qui sont entrées en contact avec la chaleur du magma de la Soufrière à travers les failles terrestres.
Non polluée car constituée de vapeurs et d’eau naturelle, l’eau soufrée du système de refroidissement de la centrale est rejetée à la mer, offrant à tous un bain aux vertus thermales.
Nos îles volcaniques sont propices au développement de la géothermie haute température, avec une énergie constante à la différence de l’éolien ou encore du solaire.