L’eau de pluie, en s’infiltrant dans le sol, contribue à apporter aux systèmes racinaires des plantes les oligo-éléments et micro-organismes nécessaires à leur croissance.
Comment mesure-t-on la qualité de l’eau ?
Mesuré sur une échelle de 1 à 14, le potentiel hydrogène dit pH correspond au degré d’acidité d'un milieu. Une eau ayant un pH de 7 est considérée comme neutre et équilibrée. Plus le pH est bas, plus l'eau sera considérée comme acide, plus le pH est haut, plus l’eau sera considérée comme dure.
L’importance du pH de l’eau de pluie
L’eau de pluie ne contient pas d’agents de traitement chimiques et est naturellement plus douce que l’eau du robinet, avec un pH légèrement acide d’environ 5,6. Toutefois, selon la thèse doctorale de Valérie Colandini (Effets des structures réservoirs à revêtement poreux sur les eaux pluviales : qualité des eaux et devenir des métaux lourds), le pH de l'eau de pluie remonterait à 6,2 après ruissellement sur une toiture.
Avec nos systèmes de récupération, l'eau de pluie collectée est filtrée à plusieurs niveaux avant d'être distribuée au robinet.
6 utilisations de l’eau de pluie
Vous vous demandez encore que faire de l’eau de pluie récupérée ?
Voici 6 applications utiles à la récupération d’eau de pluie :
- Arroser jardin et plantes
- Abreuver le bétail
- Remplir la piscine
- Remplir la chasse d’eau
- Laver les vêtements
- Nettoyer les surfaces, sols, véhicules
Pourquoi ne pas collecter l’eau qui s’écoule de votre toiture ?
Vous vous engagez ainsi dans la préservation de notre environnement, en remplaçant l’eau potable par l’eau de pluie pour vos besoins non corporels et non alimentaires.
Bien entendu, si vous avez un besoin en eau potable, vous pouvez choisir nos cuves tampon ACS
pour le stockage d'eau de ville.