Avez-vous entendu parler de la pluie artificielle ?
Les pays les plus touchés par la sécheresse se tournent désormais vers l'ensemencement des nuages, une technique de géo-ingénierie connue pour sa capacité à modifier la structure des nuages, en provoquant la formation de cristaux de glace qui se transformeront en précipitations.
Les matériaux utilisés, tels que les sels et l'iodure d'argent, sont employés dès 1950 dans différentes parties du monde ou encore plus récemment en Arabie saoudite, où la demande en eau douce est croissante.
Selon Roelof Bruintjes, qui dirige le groupe de modification du climat au National Center for Atmospheric Research des États-Unis, il s'agit de "créer des gouttelettes plus grosses afin qu'elles puissent plus facilement entrer en collision les unes avec les autres, et retenir la pluie qui est traitée dans le nuage jusqu'à la surface, afin que l’on puisse obtenir plus d'eau ».
Toutefois, l'utilisation de ces produits chimiques engendre des conséquences néfastes sur les sols, les sources d'eau, les animaux et les plantes. Une technique plus récente consiste à utiliser des charges électriques à la place des produits toxiques pour stimuler les nuages, et ainsi avoir moins d'impact sur l'environnement. Mais l'ensemencement des nuages n'est pas sans conséquences pour la planète et fait débat.
La surexploitation des eaux souterraines quant à elle, ne permet pas un renouvellement suffisant des réserves naturelles pour faire face à la demande. Dans le monde, environ 3 milliards de personnes n'ont pas un accès garanti à l'eau, et on estime que d'ici à 2030, le rationnement pourrait devenir la norme, à moins que des solutions éco durables ne soient appliquées.
Bèl Lapli, votre spécialiste de la récupération des eaux de pluie
En Guadeloupe, nous avons la chance de bénéficier d'une bonne pluviométrie. Nous pouvons préserver nos ressources en eau avec la collecte des eaux pluviales qui ruissellent sur nos toitures.